selon le VIDAL

Les troubles du neurodéveloppement (TND) désignent les affections ayant pour point commun le « défaut de développement d’une ou plusieurs compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et affectif de l’enfant, qui entraîne un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, familial et social ».

Sont inclus :

  • les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ;
  • les troubles du développement intellectuel (TDI) ;
  • les troubles du langage oral (TLO ou dysphasie) ;
  • les troubles de développement de la coordination (TDC ou dyspraxie) ;
  • le trouble déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH) ;
  • les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (trouble du langage écrit et du calcul).

Les enfants ont souvent plusieurs TND associés, et qui peuvent aussi coexister avec des déficits sensoriels (surdité, basse vision), des troubles du sommeil et/ou de l’alimentation ou encore une épilepsie. Les interactions avec l’environnement, qui peut être un obstacle ou facilitateur, sont capitales.

L’ergothérapeute, en complément d’autres professionnels (psychologues, orthophonistes, psychomotricien·ne·s, kinésithérapeutes, orthoptistes et/ou éducateur·rice·s spécialisé·e·s,...), participe à l’acquisition de compétences, voire à l’élaboration de stratégies qui permettent à l’enfant d’évoluer et de s’épanouir.

 

⇒ Voir le site de la HAS sur les Troubles du NeuroDéveloppement - Repérage et orientation des enfants à risque en cliquant ici